Ma première vidéo !…

Elle date de février 2018… et j’ai commencé à apprendre le banjo clawhammer fin août 2017. Alors évidemment, ça n’est pas inoubliable/génial/transcendant, mais en la revoyant, je trouve ça plutôt encourageant au bout de 3-4 mois de pratique (intensive, certes !).

Si je la mets en ligne ici, c’est principalement pour ça : c’est encourageant, si vous débutez, d’imaginer pouvoir jouer Mississippi Sawyer arrangée façon Wade Ward en quelques mois. Avec dropthumb, s’il vous plaît !

J’avais trouvé la partition dans le bouquin édité par Mel Bay, et surtout écouté la version originale sur un disque intitulé… Clawhammer Banjo, que je ne saurais trop vous recommander (désolé pour le lien sur Amazon, la flemme de chercher ailleurs – le disque est disponible sur votre plateforme de streaming préférée sinon).

Bref, passons. Ceci pour vous dire qu’il me paraît très intéressant de publier ses propres vidéos. Au-delà de la diffusion en attendant les Like sur Facebook (beurk !), cela présente plusieurs avantages et non des moindres, d’un point de vue pédagogique :

  • se re-écouter et aussi se voir (préférez un cadrage sur le banjo plutôt que sur votre joli minois) – ça aide vraiment à progresser !
  • se filmer en train de jouer, cela crée (du moins chez moi) une situation de stress. Cela vous oblige à vous concentrer davantage, à oublier la caméra. Un jour où l’autre vous allez bien jouer devant des gens, non ? Ben c’est un chouette entraînement !
  • Cadeau Bonux : je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je bosse un morceau, que souvent je galère, après avoir simplement enregistré une vidéo (quitte à recommencer si je me plante), je constate que le morceau passe mieux. Comme si une jolie fée m’avait boosté d’un seul coup. Et il semblerait que je ne sois pas le seul à faire ce constat. 
  • Il y a pas mal de groupes Facebook dédiés au banjo clawhammer, qui regarderont votre vidéo avec bienveillance (pas vos amis sur votre propre page, ils n’aiment pas que vous arriviez à quelque chose). Et vous donneront des conseils. Mon préféré ? Clawhammer Rules. Bien sûr you have to speak a little bit english mais ça…

Alors n’hésitez pas. Filmez-vous, gardez une trace. Vous n’êtes pas obligé de rendre la vidéo publique sur Youtube !

Publié par Jeepeedee

Je joue du banjo clawhammer (plusieurs heures par jour) depuis 2017. C'est devenu mon instrument de prédilection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *