Little Birdie… et les accordages bizarres

Quand on joue du banjo clawhammer, on a tous les droits, y compris celui de réaccorder son banjo comme on veut (ou comme on peut, faut quand même pas casser les cordes). Il y a bien sûr plusieurs accordages – disons – fréquemment utilisés : Standard G Tuning, Double C (ou D) tuning, Sawmill Tuning, Sandy River Belle Tuning (ou Cumberland Gap Tuning, du nom des morceaux qui utilisent cet accordage). Mais parfois, faut s’adapter. S’adapter à son propre jeu, trouver la façon la plus simple de jouer un morceau. C’est ce que j’ai fait pour ce Little Birdie, une des chansons les plus terribles du répertoire traditionnel à mon humble avis (écoutez donc les paroles, on est pas chez les bisounours).

Ainsi donc ici mon banjo est accordé en  f#DAC#E (allo Houston ?) parce que c’est ce qui collait le mieux à ma propre façon d’interpréter la chanson. Re-écoutez le rapide brush que je fais au début de la vidéo (un peu pour me rappeler à l’avenir comment j’avais accordé l’engin…), c’est pas très académique.

Mais rien n’est académique dans la musique d’influence traditionnelle. On a tous les droits.

Alors essayez donc cet accordage bizarre, grattez votre banjo, vous allez voir, c’est toujours inspirant de sortir des sentiers battus !

Publié par Jeepeedee

Je joue du banjo clawhammer (plusieurs heures par jour) depuis 2017. C'est devenu mon instrument de prédilection.

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